Blog2lassurance.fr » Assurance » Quel document fournir pour assurer une voiture ?

Quel document fournir pour assurer une voiture ?

Pour profiter de sa voiture en toute quiétude, il est indispensable de l’assurer. C’est une forme d’engagement mutuel entre l’assuré et la compagnie d’assurances. Pour remplir cette formalité, il est essentiel de fournir quelques documents importants. Zoom dans cet article, sur les documents à fournir pour assurer sa voiture.

Le permis de conduire et la carte d’identité

Tous les documents à fournir pour assurer sa voiture sont importants, mais ces deux premiers le sont encore plus. Si l’aspirant à une assurance ne dispose pas d’un permis de conduire et d’une carte d’identité, il n’est pas vraiment possible de procéder à l’exécution du contrat. Le permis de conduire est la preuve physique que l’assuré maîtrise les standards de conduite d’une voiture.

Aussi, l’agence d’assurances vérifie à travers la date d’obtention du permis, si l’assuré est un jeune conducteur ou pas. L’importance de la carte d’identité n’est plus à préciser. Elle permet de confirmer l’identité de l’assuré.

Le certificat d’immatriculation de la voiture

Le certificat d’immatriculation est le document qui permet à l’assureur de connaître avec précision la voiture à assurer. Ce document qui fait une synthèse des informations à savoir sur votre voiture atteste également que votre voiture est en bon état de fonctionnement. Les informations indiquées sur le certificat d’immatriculation sont entre autres :

  • le numéro d’immatriculation,
  • les informations sur le conducteur,
  • les données du véhicule (marque, modèle, année de mise en circulation, puissance, etc.).

Toutes ces données sont nécessaires pour assurer une voiture dans les règles de l’art. Il ne faut pas perdre également de vue le fait que le certificat d’immatriculation est nécessaire pour déterminer le montant des cotisations de l’assuré.

Les justificatifs de paiement

L’assurance d’une voiture et le paiement des cotisations sont des notions intimement liées. En effet, il n’est pas possible de faire assurer votre voiture sans que vous ne payiez en retour les cotisations. Il faut garder à l’esprit que l’assurance est une sorte de contrat qui oblige aussi bien l’assureur que l’assuré à accomplir des devoirs.

Ainsi, pour permettre à l’assureur de prélever directement les montants liés aux cotisations de votre compte, vous devrez lui fournir un mandat SEPA qui l’autorise à prélever une somme précise de votre compte. C’est un indispensable pour la mise en place de votre assurance auto. Par ailleurs, vous devrez mettre à disposition de l’assureur un Relevé d’Identité Bancaire (RIB). C’est un document que vous pouvez facilement obtenir auprès de votre banque ou simplement sur le site de la banque.

Le relevé d’informations

La dernière pièce qu’il faudra fournir pour établir une assurance pour sa voiture est le relevé d’informations. C’est important de le faire parvenir à l’assureur, car il met l’accent sur les évènements relatifs aux cinq dernières années. Même si l’assureur peut avoir facilement accès à ces informations, il est toujours conseillé de joindre ce document aux autres pièces.

Le relevé d’informations permet à l’assureur de savoir si l’assuré a été victime d’un ou de plusieurs sinistres au cours des dernières années. C’est grâce à ce document que la notion de risque de l’assuré est déterminée. Ainsi, le tarif de votre assurance pourrait varier en fonction de la notion de risque. Si vous avez eu plusieurs sinistres pendant les dernières années, le montant sera évidemment élevé.

L'importance d’assurer sa voiture

De nombreux conducteurs ne maîtrisent pas assez l’importance que revêt l’assurance d’une voiture. Plus qu’une simple démarche, il s’agit d’une formalité importante pour garantir sécurité aussi bien à son véhicule qu’à soi-même. En cas de sinistre avec votre véhicule, l’assurance intervient pour vous aider à réparer. Lorsque vous devez engager des travaux de réfection sur votre voiture à grands frais, l’assureur intervient aussi.

Seulement, pour bénéficier de ces avantages, il est important de s’acquitter de ses cotisations et d’être également prudent pendant que vous conduisez.

Voilà ! Vous avez désormais une idée des différents documents dont vous aurez besoin pour assurer votre voiture. Les documents sont les mêmes lorsqu’il s’agit d’une voiture d’occasion, sauf que dans ce cas précis, l’assuré devra fournir en plus quelques autres justificatifs.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...