Blog2lassurance.fr » Choisir son assurance » Assurance auto : quelles sont les différentes formules disponibles ?

Assurance auto : quelles sont les différentes formules disponibles ?

Les automobiles sont exposées à beaucoup de risques d’accidents, de vols, d’incendies, etc.. Les assurances auto permettent de garantir des indemnités aux propriétaires de véhicules en cas d’incidents. Cependant, il existe plusieurs assureurs et plusieurs formules, donc le choix n’est pas souvent évident. C’est pourquoi nous allons vous présenter, dans cet article, les différentes formules d’assurance auto ainsi que le choix qu’il faut faire suivant vos critères.

Les différentes formules d’assurances auto

Ci-dessous, nous vous listons les différentes formules d’assurances auto disponibles :

  • La formule responsabilité civile : c’est une assurance obligatoire pour pouvoir rouler avec votre voiture. C’est l’assurance la moins chère et elle garantit des indemnités sur les différents éléments endommagés lors d’un accident, ainsi que lors d’un dommage corporel. Son tarif est en moyenne de 25€/mois.
  • La formule intermédiaire : outre les garanties de la formule de responsabilité civile, elle offre d’autres garanties comme la garantie bris de glace, la garantie vol et la garantie incendie pour votre véhicule. Son tarif est en moyenne de 30€/mois.
  • La formule tous risques : elle garantit une indemnité sur tous les dommages causés au véhicule, et ce, quel que soit le type d’accident.

Comment choisir une assurance auto ?

Les assureurs ont développé des offres qui correspondent à chaque particulier, alors vous n’avez qu’à choisir votre assurance selon vos critères. Dans ce qui suit, nous allons vous présenter quelques critères qui vous aideront lors de votre choix :

  • Le type de votre voiture : si votre voiture est ancienne, alors il n’est pas nécessaire de l’assurer en assurance tous risques. Une assurance intermédiaire suffira pour la garantir contre les incendies et les vols.
  • L’usage : si vous ne roulez pas beaucoup avec votre véhicule, alors vous pouvez bénéficier d’économies en optant pour une assurance faible kilométrage.
  • Le service proposé par l’assureur : un assureur doit pouvoir répondre à vos besoins, juste après l’incident. Vérifiez que l’assureur offre un bon service d’assistance.
  • Comparer les offres des assureurs : il existe plusieurs assureurs en ligne. Vous avez la possibilité de consulter les différentes offres, ainsi que les différents tarifs proposés par chacun. Choisissez le tarif le plus raisonnable en tenant compte de tous les risques couverts.

Les documents requis pour une assurance auto

Voici une liste des documents à préparer pour pouvoir bénéficier d’une assurance auto :

  • Le certificat d’immatriculation : il correspond à la carte grise de la voiture. C’est le papier qui prouve que la voiture est immatriculée et qu’elle peut rouler. Il est obligatoire de faire une carte grise dans le délai d’un mois après l’achat de la voiture.
  • Le relevé d’informations : il contient les informations sur les 5 dernières années de votre assurance auto lors du changement d’assureur.
  • Le permis de conduire : les permis de conduire de toutes les personnes qui pourront conduire la voiture doivent être présentés à l’assureur.
  • La carte d’identité : elle permet de prouver l’identité de la personne mentionnée dans tous les documents.
  • Un relevé d’identité bancaire et un mandat SEPA : ils sont requis pour les prélèvements de vos cotisations d’assurance auto.

Sur notre blog :

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...