Blog2lassurance.fr » Choisir son assurance » Assurance vie : qu’est-ce qu’une assurance vie ?

Assurance vie : qu’est-ce qu’une assurance vie ?

Pendant longtemps, l’assurance vie est restée dans l’ombre et a connu peu de succès, face à des produits concurrents tels que l’investissement immobilier. Les gens avaient du mal à investir, car ils ne percevaient pas les bénéfices et les avantages que pouvait apporter ce type d’investissement.

Dans cet article, nous allons répondre à vos questions concernant l’assurance vie et vous montrer pourquoi il est intéressant de souscrire à une assurance vie.

Quelles sont les conditions appliquées à l’assurance vie ?

Contrairement à ce que suggère son appellation, l’assurance vie ne vous assure pas.

C’est, en réalité, un investissement qui vous permet simplement de bénéficier d’intérêts sur une somme de dépôt, que vous allez pouvoir récupérer, après la fin de la période du contrat, en cas de vie de l’assuré.

Dans le cas contraire, le montant de l’investissement est versé au successeur du concerné et lui permettra de bénéficier d’avantages fiscaux.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une assurance vie ?

L’assurance vie offre de très nombreux avantages à ses souscripteurs :

  • Elle permet de faire de l’épargne. Il existe deux sortes d’épargne en assurance vie : l’épargne de précaution et l’épargne en vue d’un projet. L’assurance vie vous propose, dans les deux cas, un contrat qui répond à vos besoins et vous permet de retirer de l’argent, même avant la fin dudit contrat. Certains contrats exigent, toutefois, de garder une somme minimale d’argent non retirée.
  • L’argent investi est disponible et vous pouvez le retirer à tout moment et quand vous voulez, que ce soit partiellement ou complètement.
  • La diversification des placements : les contrats d’assurance vie proposent trois sortes de placements : le monétaire, l’obligation et l’action. Il vous permet également de répartir votre investissement sur les trois placements.
  • La diversification des contrats : l’assurance vie propose des contrats qui conviennent à différents types d’investissement. Vous n’avez qu’à choisir un contrat qui répond bien à vos exigences et à vos besoins.
  • La fiscalité s’adoucit avec le temps : plus votre investissement dure dans le temps, plus vous aurez d’avantages sur les intérêts. En effet, après huit ans d’investissement par exemple, vous pouvez bénéficier d’intérêts sans impôts.
  • Aucune durée de souscription n’est exigée pour le contrat d’assurance vie : ce dernier peut rester valable jusqu’au décès de l’épargnant.

Toutefois, l’assurance vie comporte également des inconvénients. On citera notamment :

  • L’existence de plusieurs restrictions et contraintes pour les mineurs.
  • Le contrat exige beaucoup de frais de gestion, mais que vous pouvez vous épargner en choisissant une banque en ligne.
  • Les actions d’entrée ou de sortie de vos versements exigent également des frais. Pensez à faire votre contrat avec les banques en ligne, qui permettent des actions de versement complètement gratuites.

Sur notre blog :

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...