Blog2lassurance.fr » Choisir son assurance » Assurance voiture collection : comment assurer votre véhicule de collection ?

Assurance voiture collection : comment assurer votre véhicule de collection ?

Une voiture de collection est bien le trophée que bien des hommes aiment exhiber fièrement, et si leur prix ne sont pas si abordables que ça, leur assurance, heureusement d’ailleurs, sont beaucoup plus abordables. Avec 600000 voitures de collection en France, l’assurance voiture de collection a de beaux jours devant elle. Quelles sont les assurances pour une voiture de collection ? Combien ça coûte ? Et comment choisir son assurance ? La rédaction répond à toutes vos questions dans cet article !

Qu’est ce qu’une assurance pour une voiture de collection ?

Une voiture de collection est un modèle d’automobile ancien, c’est une voiture âgée d’au moins 30 ans. Elle n’est pas obligée de subir le contrôle technique chaque deux ans, au même titre que les autres voiture mais chaque 5 ans. Elle possède également sa carte grise spécifique pour voiture de collection.

Pour obtenir cette carte grise, vous devrez vous adresser à la FFVE ou la Fédération Française des Véhicules d’Epoque en précisant ce qui suit :

  • La marque de votre voiture
  • Son modèle.
  • L’année de mise en circulation du véhicule
  • Sa puissance
  • Son numéro de série
  • Et le nombre de places assises

assurance pour une voiture de collection

Pourquoi choisir une assurance pour votre voiture de collection ?

Pour la simple raison que l’assurance est une chose obligatoire pour tous les véhicules à moteur. Par ailleurs, si vous vous amusez à rouler sans une assurance automobile, il s’agira d’une infraction qui sera sévèrement punie par la loi. Vous êtes passible d’une amende allant jusqu’à 3 750 euros, et même d’une possible suspension de votre permis allant jusqu’à une durée de 3 ans. Une éventuelle confiscation de votre voiture serait même à prévoir. Vous êtes donc obligé de posséder une assurance pour voiture ancienne.

Outre cela, sachez qu’une assurance est un investissement qui vous apportera beaucoup d’avantages, parce qu’elles sont très abordables. Pourquoi le sont-elles ?

  • Parce que les conducteurs de voitures anciennes sont des passionnés qui aiment leur véhicule et qui ne prendront aucun risque avec. C’est donc en respectant le code de la route qu’ils circuleront. Et ça, les assureurs adorent !
  • Parce que vous n’avez pas besoin de dire à un collectionneur qu’il doit allait voir un mécanicien. Au moindre petit pépin, il foncera.
  • Enfin, parce que ce sont des voitures qui ne sortent pas toujours du garage.

Comme le risque est moindre, le prix à payer diminue également. Et c’est pour ça qu’en choisissant une assurance véhicule de collection, le propriétaire se verra offrir les propositions les mieux adaptées pour ses besoins et aux prix les plus compétitifs.

assurance pour votre voiture de collection

Quelles sont les conditions pour souscrire une assurance pour voiture de collection ?

L’assuré doit obligatoirement :

  • Avoir plus de 21 ans.
  • Avoir le permis de conduire depuis 3 ans ou plus.
  • Ne pas avoir eu d’accidents de la route depuis 2 ans.
  • Posséder une autre voiture pour les trajets courants.

Comment souscrire une assurance ?

Vous avez décidé d’acheter une voiture de collection à l’étranger et en attendant votre contrat classique pour la protéger, vous avez besoin d’une formule adaptée comme celle proposée au sein de cet article. Il faut noter que les besoins sont parfois spécifiques pour ces engins qui ont su traverser les décennies sans forcément prendre une ride. De ce fait, choisissez une bonne assurance temporaire pour votre belle automobile, car c’est un gage de sécurité et de sérénité, cela vous permet de récupérer votre berline dans les meilleures conditions et la souscription est rapide grâce à Internet.

  • Vous avez un formulaire en ligne qu’il suffit de remplir en renseignant les données personnelles et la puissance de votre véhicule.
  • La base de données est interrogée et vous aurez les meilleurs assureurs qui seront sélectionnés par le comparateur.
  • Si la formule répond à votre demande, l’assurance auto temporaire peut alors être validée et vous signez en ligne votre contrat.
  • Vous devez payer la facture avec votre carte bancaire pour gagner du temps et vous serez alors protégé immédiatement.
  • Vous aurez un accès à votre compte personnel, cela permet de récupérer votre note de couverture et votre carte verte.

Il s’agit d’une assurance temporaire, vous sélectionnez alors la durée qui répond à vos exigences en fonction de votre profil. Quelques jours sont généralement suffisants pour que le véhicule puisse transiter d’une ville à une autre et cela même à l’étranger. En effet, il est possible de souscrire en ligne pour une journée ou jusqu’à 90 jours.

souscrire une assurance

L’importance de demander un devis en ligne

Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas signer le premier contrat qui se présente devant vos yeux. Vous devez impérativement être vigilant et notamment comparer toutes les formules ainsi que les garanties et les prix. En effet, ils seront différents par rapport à vos besoins que l’assurance auto temporaire soit proposée pour une journée ou 90 jours. Il faut généralement prévoir moins de 50 euros pour une journée contre 55 euros pour trois jours, 67 euros pour une semaine et 162 euros pour un mois, voire 361 euros pour 90 jours. Vous devez bien sûr lister vos besoins et vos objectifs avant de signer le devis qui se transforme alors en un contrat très efficace.

Les conditions pour adhérer sont simples, vous remplissez le devis et vous pouvez le valider s’il répond à vos attentes. Vous payez la cotisation avec la carte bancaire et vous ne devez pas fournir de justificatifs. Ces derniers seront indispensables si vous avez un accident. Il sera alors nécessaire d’envoyer votre permis de conduire, le relevé d’informations datant de moins de 36 mois ainsi que le constat pour l’accident. Si vous avez des questions ou des doutes, des conseillers peuvent vous renseigner et vous aider à trouver rapidement la formule la plus adaptée. N’oubliez pas que cette assurance temporaire vous propose un tarif un peu plus élevé que les contrats classiques, mais elle est souscrite pour une durée fixe.

Dans la plupart des cas, lorsque vous optez pour une assurance traditionnelle, vous avez un engagement de 12 mois par exemple.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...