Blog2lassurance.fr » Assurance Maison » Dans quels cas prendre une assurance habitation immédiate ?

Dans quels cas prendre une assurance habitation immédiate ?

Une assurance habitation est une assurance destinée aux habitations de particulier. Son but est d’offrir aux personnes qui y ont souscrit, propriétaires ou locataires, la garantie d’une couverture fiable pour eux, leurs objets de valeur ainsi que leur habitat contre les sinistres divers. Ces sinistres peuvent être naturels, technologiques, etc. L’assurance habitation présente de nombreux avantages. C’est pourquoi il est souvent conseillé de prendre une assurance habitation immédiate. Cet article vous dit dans quels cas vous pouvez en souscrire une.

Les avantages d’une assurance habitation immédiate

L’assurance habitation immédiate est importante parce qu’elle prend en charge la couverture de deux volets très importants de la vie d’un ménage : la couverture des biens et la prise en charge de la responsabilité civile des assurés. En cas de vol, de sinistres, d’explosion, d’incendie, de dégâts des eaux, de bris de glace ou de vol, de vandalisme, l’assureur se charge de vous indemniser pour les biens endommagés.

Pour ce qui est de la responsabilité civile qui est l’obligation légale de réparer le dommage causé à autrui, la responsabilité de l’assureur se substitue à celle de l’assuré. Cela peut se faire lorsqu’il serait par exemple auteur d’un incendie chez le voisin, etc. Cette couverture s’étend à toutes les personnes vivantes sous le même toit : enfants, animaux de compagnie, conjoint (e), personnel de maison, etc. Il s’agit d’une protection très utile, car elle couvre la plupart, sinon tous les imprévus du quotidien et vous permet ainsi de couvrir vos arrières.

Prendre une assurance habitation immédiate lorsqu’on est locataire

Prendre une assurance habitation immédiateVous avez besoin d’une assurance habitation immédiate lorsque vous effectuez la location d’un bien immobilier. En effet, la présentation d’une attestation d’assurance sera toujours demandée par votre bailleur pour chaque déménagement. Vous devez donc le choix entre :

  • l’assurance risque locatifs
  • recours des voisins et des tiers
  • ou l’assurance multirisque habitation (MRH).

L’assurance risques locatifs est minimale. Elle se limite à la couverture des dégâts causés à l’immeuble. L’assurance recours des voisins et des tiers se charge de la couverture des dégâts causés aux autres. L’assurance multirisque habitation (MRH) quant à elle est la plus complète des garanties. Elle offre une meilleure protection et a une palette de services très variés qui s’occupe :

    • des dégâts des eaux, incendies et événements assimilés
    • des attentats et actes terroristes
    • des événements climatiques, catastrophes naturelles et technologiques
    • des catastrophes technologiques et dommages électriques
    • des incendies et événements assimilés
    • des vols, vandalisme, cambriolage
    • de la casse du mobilier
    • de la clôture et du jardin
    • du choc des voitures
    • et des bijoux.

L’assurance multirisque d’habitation couvre également les responsabilités civiles des enfants, de l’immeuble, et même des animaux de compagnie.

Prendre une assurance habitation immédiate lorsqu’on est propriétaire

Après la lecture du code des assurances, l’on note que lorsqu’on est propriétaire, l’assurance habitation est facultative sauf en cas de copropriété. Ce n’est toutefois pas une raison de ne pas prendre une assurance habitation immédiate. En effet, nul n’est à l’abri d’un sinistre et il serait fâcheux d’y faire face seul. Cette situation n’est pas du tout arrangeante sur le plan économique. C’est pourquoi il est fortement conseillé de souscrire une assurance habitation immédiate afin d’amoindrir les dépenses en cas de sinistre. Vous pourrez tranquillement substituer votre responsabilité à celle de votre assureur en cas de dommages causés à d’autres personnes.

Assurance habitation résiliée pour non-paiement : comment réagir ?

Assurance habitation résiliéeDans certains cas de figure, les assureurs ne cherchent pas forcément à expliquer la situation, ils décident de mettre un terme au contrat et vous êtes alors dans une configuration très difficile. En effet, il est impossible si vous êtes locataire de ne pas assurer votre demeure, vous ne respectez pas la loi dans ce cas de figure. Il est nécessaire de trouver rapidement une solution, car il suffirait d’un dégât des eaux pour que la situation soit cauchemardesque puisque les indemnisations ne seront pas au rendez-vous. De ce fait, en cas d’urgence, vous devez vous tourner rapidement vers un spécialiste.

  • Le contrat sera alors proposé pour les personnes qui sont dans cette situation très difficile.
  • Il suffit de renseigner le devis avec les informations personnelles et les caractéristiques de votre logement.
  • Le comparateur vous propose une offre adaptée à votre contexte et vous pouvez souscrire directement sur le site Internet.
  • Même si votre précédent contrat a été résilié, vous pourrez profiter d’une nouvelle souscription sans forcément une surprime.
  • Vous n’avez pas de frais de dossier qui sont appliqués et vous pouvez régler un acompte de 30 euros avec votre carte bancaire pour que le dossier soit validé.

Lorsque le contrat a été signé, vous le recevez immédiatement dans votre boîte mail et il est possible d’imprimer rapidement une attestation d’assurance. Cela permet notamment de la transmettre à votre bailleur si toutefois il effectue la demande. Vous pourrez alors éditer votre contrat et même l’améliorer en fonction de l’évolution de votre situation. Même si votre assurance habitation a été résiliée pour non-paiement, il existe des solutions très pertinentes qui vous permettent de protéger rapidement votre demeure.

De plus, les prix ne sont pas élevés et vous choisissez aussi les garanties ainsi que le degré de protection.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...