Blog2lassurance.fr » Assurance Maison » Comment changer d’assurance habitation ?

Comment changer d’assurance habitation ?

Le contrat d’assurance habitation est un contrat par lequel votre maison et vos biens sont protégés contre plusieurs sinistres qui peuvent survenir. Il est généralement conclu pour une durée d’un an reconductible tacitement moyennant le versement d’une cotisation annuelle. Ainsi, aussi longtemps que vous continuez à payer votre prime, votre logement et vos possessions sont couverts.

Cependant, retenez que ce contrat ne couvre pas la totalité de vos biens et vous êtes libre de changer d’assureur à tout moment. Dans le présent article, retrouvez les situations qui peuvent amener quelqu’un à changer d’assurance habitation, mais aussi comment y procéder de façon simple.

Pourquoi changer d’assurance habitation ?

Plusieurs raisons peuvent pousser un souscripteur d’assurance habitation à changer d’assureur. Nous pouvons citer entre autres :

  • le changement de domicile qui consiste pour le souscripteur d’une assurance habitation de quitter un domicile A pour autre B. De même, il peut acquérir des biens mobiliers de valeur et opter pour un autre assureur
  • le changement d’état matrimonial (divorce, mariage, mais aussi naissance d’un enfant)
  • le changement d’activité professionnelle
  • le départ à la retraite.

Toutefois, un changement d’assurance habitation peut être dû à l’assureur. Plusieurs cas peuvent justifier cela. Il peut s’agir par exemple d’une augmentation de la prime d’assurance. En effet, certaines sociétés d’assurance habitation augmentent la cotisation annuelle sans une vraie raison. Cette situation oblige d’autres assurés à chercher mieux ailleurs. Il peut s’agir également d’une faible indemnisation après un sinistre. Il faut savoir qu’une indemnisation insuffisante pour couvrir un sinistre peut bien obliger un assuré à changer d’assureur.

Dans le même temps, il peut s’agir d’une résiliation de l’un des autres contrats contractés chez lui. Il peut arriver que l’assureur résilie l’un des autres contrats d’un assuré (assurance auto, moto, emprunteur, etc.). Dans ce cas, l’assuré pourra envisager de changer d’assurance pour son habitation. Enfin, il peut s’agir d’une modification des plafonds de remboursement.

Comment changer d’assurance habitation ?

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon en 2015 renforçant le pouvoir des consommateurs, vous pouvez résilier avec facilité et à n’importe quel moment votre contrat d’assurance habitation, une fois la première année dépassée. Cette résiliation ne vous fera supporter aucuns frais ni aucune pénalité. Pour cela, vous n’avez qu’à tenir informé votre assureur de votre volonté de mettre fin au lien contractuel qui vous lie.

Ici, il est recommandé de le faire via un simple courrier que vous lui adresserez avec un accusé de réception. De son côté, votre compagnie d’assurance vous fera parvenir un avis de résiliation de votre contrat sous 15 jours. Dans ce courrier, elle fera mention de la date définitive de sa résiliation. Cette date ne peut dépasser un mois après réception de votre courrier. Au cas où vous auriez déjà payé entièrement votre cotisation de l’année, votre assureur sera dans l’obligation de vous retourner le montant correspondant aux mois avancés.

Toutefois, le remboursement de ces mois où vous n’êtes plus sous son contrat interviendra au plus tard 30 jours après la résiliation. Aussi, vous pouvez confier toutes les démarches de résiliation à votre nouvelle compagnie d’assurance. Elle s’en chargera en prenant contact avec votre ancienne compagnie et en vous demandant de lui fournir certaines informations. Il s’agira ici du nom de la compagnie, de votre numéro de contrat, de votre identifiant d’assuré, etc.

Vous avez désormais de belles informations sur la procédure à suivre pour changer d’assurance habitation. Vous pouvez approfondir vos recherches dans ce domaine pour être aguerri.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...