Blog2lassurance.fr » Assurance Maison » Comment souscrire à une assurance habitation en ligne ?

Comment souscrire à une assurance habitation en ligne ?

Vous avez un bien immobilier et vous désirez le protéger contre les différents risques. Souscrire à une assurance habitation constitue une bonne solution pour bénéficier d’une couverture adaptée à votre logement. Afin d’effectuer le bon choix, vous devez connaître les différents éléments à prendre en compte ainsi que les étapes à suivre pour la souscription. Bien évidemment, il est possible de procéder à la souscription d’assurance habitation en ligne. Comment faut-il donc procéder ?

Les conditions de souscription à une assurance d’habitation

La souscription à un contrat d’assurance d’habitation est soumise au respect de certaines conditions pour être valable. L’assureur doit être âgé de 18 ans et déclaré au moins 2 sinistres dans les 3 dernières années être propriétaire ou locataire ne pas avoir été résilié par un assureur au cours des 3 dernières années. Les dépendances doivent se trouver à la même adresse. De plus, le logement ne doit pas être classé monument historique.

Les conditions sus-citées varient en fonction de chaque assureur. Cependant, prenez le temps de bien les lire lorsque vous comptez souscrire à une assurance en ligne.

Obtenir un devis personnalisé par des comparaisons en ligne

Les tarifs que proposent les assureurs ne sont pas uniformes pour toutes les habitations. Et ceci parce que chaque maison dispose des particularités et des caractéristiques qui permettent aux compagnies d’assurances de varier leurs tarifs.

C’est d’ailleurs pour cela que vous devez effectuer une simulation avant toute souscription à un contrat d’assurance en ligne. Le but de la simulation est de vous aider à trouver une meilleure couverture pour votre habitation en cas de sinistre ou de dommages. Plusieurs critères sont pris en considération pour l’évaluation des risques et aussi pour fixer l’assurance habitation.

La transmission des informations en ligne pour créer votre contrat

Une comparaison des différentes offres sur l’assurance d’habitation vous permet d’opter pour une garantie pour une bonne couverture en cas de sinistre. Veillez donc à ce que votre assurance vous donne la garantie d’une responsabilité civile. Cette responsabilité couvre les dommages à des tierces. Des informations complémentaires vous seront demandées afin de procéder au calcul du montant de la prime, mais également à votre indemnisation. Il s’agit de :

  • l’adresse du logement
  • la superficie du logement à assurer
  • le nombre de pièces disponibles
  • la nature du bien immobilier
  • la détermination de l’assuré : propriétaire (occupant ou non occupant), locataire, résidence principale ou secondaire
  • la valeur du bien immobilier
  • les équipements ou extensions particuliers.

Vous aurez également à ajouter des documents comme :

  • le RIB
  • la copie d’une carte d’identité
  • une copie du contrat de location pour les locataires

La signature du contrat

Après la transmission des informations, l’assureur en ligne devra vous transmettre une fiche d’information sur lequel sera mentionné le montant de la cotisation, l’étendue des garanties ainsi que les exclusions. Vous recevrez aussi un projet de contrat à la base des informations fournies. Après vérification des données, vous êtes d’accord avec la proposition, vous n’aurez qu’à le signer. Faites un renvoi à la fin de votre signature via le site. Le respect de toutes ces étapes, vous permettra de renseigner sans problème le formulaire en ligne.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...