Ouvrir un compte courant au nom d’une SCI représente de nos jours une obligation légale pour ce type d’entreprise. L’ouverture de ce type de compte peut se faire dans une banque traditionnelle ou dans une banque en ligne sci. Comment choisir alors une banque en ligne pour une SCI ?

Qu’est-ce qu’une SCI ?

Une SCI est une société dont la forme juridique permet d’y regrouper plusieurs personnes pour acheter des biens immobiliers. Cela requiert généralement des services d’une banque en ligne sci. Dans la plupart des cas, la création d’une société SCI se fait par deux personnes au maximum. Cela représente un atout majeur pour les investisseurs qui ne souhaitent pas prendre tout seul les risques liés à l’investissement.

Quels sont les critères de choix d’une banque en ligne sci ?

Nombreux sont les critères à prendre en compte lors du choix d’une banque en ligne pour une SCI.

Les tarifs proposés par la banque

Contrairement aux banques traditionnelles, une banque en ligne sci propose des tarifs relativement réduits. Toutefois, il existe des frais supplémentaires cachés dans le cas des emprunts immobiliers de placement locatif. Pour cette raison, certaines sociétés immobilières dites civiles préfèrent recourir à de nouveaux acteurs de la finance.

Les offres pour les SCI

En plus des tarifs, il est aussi essentiel d’évaluer les offres de la banque en ligne sci. En effet, elles doivent pouvoir rendre la gestion de la SCI plus facile. Par ailleurs, les avantages proposés par une banque en ligne sci sont entre autres :

  • un tableau de bord intuitif et simple d’utilisation
  • une ouverture de compte en seulement quelques clics
  • un service efficace sur les appareils mobiles.

À cela s’ajoutent un service client réactif et des fonctionnalités novatrices adaptées aux exigences des SCI. Il existe aujourd’hui deux principales banques en ligne sci qui offrent des services bancaires qui répondent parfaitement aux besoins des SCI. En outre, ces banques offrent une prestation d’administration améliorée, et ce, même à distance. Tout se passe en effet sur un compte courant professionnel relié à une carte bancaire.

Autres avantages offerts par les banques en ligne sci

Pour choisir une banque en ligne sci, il est également important de connaître les privilèges qu’elle vous propose. La plupart de ces institutions mettent à la disposition de leur clientèle des avantages comme :

  • un IBAN immédiat
  • une MasterCard
  • des opérations depuis le compte utilisateur.

Par ailleurs, certaines banques en ligne apportent à leurs clients un suivi des finances assez complaisant. D’autres structures offrent des solutions de gestion numériques et un service bancaire peu coûteux.

Quelle banque en ligne choisir pour une SCI ?

Une Société Civile Immobilière (SCI) peut être une personne morale ou une entreprise. De ce fait, il est possible de faire des ouvertures de comptes SCI grâce à des comptes personnels. Il est néanmoins conseillé d’ouvrir un compte professionnel pour une meilleure utilisation. De même, une banque en ligne sci peut coûter plus cher, mais permet d’éviter les inculpations souvent observées avec les SCI irréelles. Elle sert par ailleurs à distinguer les activités spécifiques de la société avec les travaux personnels. D’un autre côté, vous avez la possibilité de choisir des représentants distincts de votre partie privée. Pour ce faire, il est primordial de connaître vos différents besoins de financement.